15 novembre 2010

Envoyez votre nom sur la planète Mars!




curiosity_roverLe prochain robot terrien qui partira explorer la surface de Mars se nomme Curiosity. C’est un robot mobile dernier cri qui est plus grand et plus puissant que ses prédécesseurs…
De la taille d’une petite voiture, il possède une capacité d’analyse qui est ultra performante. Il est équipé d’instruments scientifiques et d’un bras qui lui permettra de ramasser des échantillons au sol. Il pourra ensuite analyser ces échantillons afin d’en découvrir leurs composés organiques. Ce robot mobile possède aussi un laser qui est capable de vaporiser une fine couche de surface d’un rocher pour en analyser sa composition élémentaire.
Sa mission première est d’étudier l’atmosphère martienne afin de déterminer la distribution et la circulation de l’eau ainsi que celle du dioxyde de carbone sous ses formes solides, liquides et gazeuses. Il cherchera aussi toutes sortes d’indices sur l’habitabilité de la planète Mars. Son lancement est prévu pour 2011 et il devrait parcourir la planète Mars dès 2012…
Pour attirer l’attention sur le lancement de ce nouveau robot, la NASA offre la possibilité aux internautes d’envoyer leur nom sur Mars avec Curiosity
Pour ce faire, il suffit de remplir ce formulaire en ligne . Votre nom sera alors ajouté à une longue liste qui sera ensuite transférée sur une puce électronique. En retour, vous recevrez un certificat virtuel que vous pourrez même faire imprimer si l’envie vous en dit!
Cette puce électronique contenant des milliers de noms sera intégrée au robot mobile Curiosity. Elle partira pour Mars en ses circuits…
En soi, cette initiative ne sert pas à grand chose sinon à stimuler l’imaginaire humain. Mais qui sait? Et si un jour des extraterrestres ou des terriens du futur retrouvaient ce robot oublié? Peut-être arriveraient-ils à en extraire ses données et pouf, ils tomberaient sur cette liste d’anciens noms humains qui ne servait à rien sinon à piquer quelques curiosités, dont la leur!
À noter: Le nom de ce nouveau robot martien a été proposé par Clara Ma, une jeune fille de 12 ans. Sa proposition a été choisie parmi 9000 finalistes. Voici un extrait du texte qu’elle a envoyé à la NASA pour expliquer son choix: « La curiosité est une flamme éternelle qui brûle dans tous les esprits. Elle me pousse hors du lit le matin et m’interroge sur les surprises que la vie me lancera en ce jour. La curiosité est une force tellement puissante. Sans elle, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui. Quand j’étais plus jeune, je me demandais « Pourquoi le ciel est-il bleu ? », « Pourquoi les étoiles scintillent-elles ? », « Pourquoi suis-je moi ? », et je m’interroge encore. J’ai tellement de questions, et l’Amérique est le lieu où je veux trouver mes réponses. La curiosité est la passion qui nous pousse dans notre vie de tous les jours. Ce besoin de poser des questions, de s’émerveiller, a fait de nous des explorateurs et des scientifiques. Bien sûr, il y a beaucoup de risques et de dangers, mais malgré cela, nous continuons toujours à nous interroger et à rêver, à créer et à espérer. Nous avons déjà tant découvert sur le monde, mais nous en savons en fait tellement peu. Nous ne saurons jamais tout ce qu’il y a à savoir, mais grâce à notre flamme de curiosité, nous avons tant appris. »
Suivez ce lien pour suivre le compte Twitter de Curiosity…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire