Le CCNA, pour Cisco Certified Network Associate est le premier niveau de certification mis en place par l’équipementier Cisco. Il permet de valider les premiers acquis d’un administrateur réseau en terme d’exploitation et de configuration (relativement basique) des équipements ainsi que le niveau de maitrise minimal de la théorie (modèle OSI, TCP/IP …).
Par ailleurs, le CCNA a récemment évolué pour être divisé en deux parties :
- 640-822 ICND1 : Interconnecting Cisco Networking Devices Part 1
- 640-816 ICND2 : Interconnecting Cisco Networking Devices Part 2
Ces deux examens couvrent donc les concepts de base en matière de LAN, WAN, Wifi et routage. Il est possible de les passer séparémment ou en une seule fois afin d’être certifié CCNA, ce qui vous ouvrira ensuite les portes de la certification CCNP qui s’avère plus complexe mais nécessaire pour atteindre le fameux CCIE !
La préparation au CCNA peut être faite sans posséder nécessairement de lab maison (même si cela peut s’avérer être un réel avantage) et est accessible à toute personne ayant déjà de bonnes notions. Les ouvrages suivants sont recommandés pour appréhender le test et découvrir la philosophie de cet examen :
Ce livre est l’officiel édité par Cisco. Il traite à la fois du ICND1 et du ICND2. Pour le pratique de temps à autre, je dois dire qu’il est complet et prépare idéalement à la certification. L’utilité de le prendre en anglais est qu’il permet, pour ceux d’entre vous qui n’y seraient pas familiés, de s’approprier un peu plus la langue de shakespear.
Pour ceux d’entre vous qui seraient allergiques à l’anglais, ce livre est donc le premier tome de la certification CCNA (ICND1) en Français.
Vous l’aurez très certainement compris, ce tome est donc le second nécessaire pour la préparation au CCNA, en français aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire